Plein sud, il est perpendiculaire au méridien local;(Cadran vertical sur le mur)
Déclinant : est ou ouest pour les réaliser 3 paramètres sont nécessaires, latitude, longitude, et déclinaison du mur; étude réalisée par le cadranier.(Cadran vertical sur le mur)
Le Cadran horizontal
Il est parallèle au sol. Le style fait avec le tableau un angle égal à la latitude du lieu (distance angulaire d’un point donné à l’équateur). On en trouve de plus en plus dans les jardins publics et, sur certains d’entre eux, on peut utiliser sa propre ombre pour lire l’heure, en se plaçant à l’endroit approprié.
Le Cadran équatorial
Equatorial : Légèrement incliné, il est parallèle à l’équateur. Son style fait un angle droit avec le tableau. Il est moins répandu que les autres modèles.
Polyedre (multifaces) Ce sont les arêtes et non le style qui donne l’ombre. Donc cette ombre descend le matin face Est et remonte l’après–midi, face Ouest. C’est l’unique type de cadrans où l’ou peut lire l’heure sur toutes les faces au même moment. Se pose au sol (piscine-parc-allée, pelouse) etc…….
Le Cadran analemmatique
Analemmatique (ovale de proportion importante) Cadran au sol; tournant le dos au soleil et levant la main, l’ombre projetée vous donne l’heure (solaire).